Arabica Ethiopie Moka Sidamo Avec son arôme puissant, ses notes acidulées au parfum suave d’abricot, le Moka Sidamo est tout simplement un café d’exception.
Le café en Ethiopie
L’Ethiopie est le berceau du café. Ainsi, l’espèce botanique du Sidamo est le Coffea Arabica. En effet, la plupart des cafés produits et exportés depuis cette origine sont issus de cette variété qui est la base de toutes les variétés d’arabica utilisées dans le monde. Le café produit sous l’appellation Sidamo Grade 2 est cultivé et récolté un peu au nord d’Yrgachefe qui est le village d’origine des cafés éponymes. Autant dire que les cafés Sidamo sont très proches en aspect en tasse et en arôme de ce grand café.
Les caféiers sont situés entre 1500 et 1800 mètres d’altitude et sont récoltés de Novembre à Janvier. Les premières exportations ont lieu en Décembre/Janvier. Les quantités produites sont de l’ordre de 20% de la récolte Ethiopienne soit environ 50 000 tonnes/an. La récolte se fait en plusieurs passages pour ne cueillir que les cerises mûres qui sont ensuite traitées avec le plus grand soin pour aboutir à un café irréprochable en termes d’aspect. Une belle couleur bleutée et une fève régulière dont la densité est révélatrice d’un caractère peu commun. La taille de la fève est plutôt petite ce qui n’altère en rien la qualité.
Les contrôles de qualités exercés par les autorités éthiopiennes comme par les exportateurs sont particulièrement rigoureux et permettent de garantir une tasse exceptionnelle.